Aller au contenu principal

Présentation

-A +A

Saint-Pons : un village de montagne dans les Alpes de Haute Provence, avec une forte tradition forestière et agricole.

Au Moyen-Age, Saint-Pons, dénommé Jolival, était avec Faucon l'un des principaux villages de l'Ubaye.

Confronté à la désertification rurale et au développement touristique de la vallée de l'Ubaye, Saint-Pons a su tirer son épingle du jeu en se dotant de zones industrielles, commerciales, artisanales et de loisirs, tout en préservant son environnement naturel et son patrimoine architectural.

Aujourd'hui, le village compte 678 habitants répartis dans les différents hameaux qui composent la commune : La Lauze, La Frache, Tato, Les Cordeils, Les Jourdans, Le Lauzeron, Le Serre, La chalanche ...

L'histoire de la commune est liée à l'impétuosité des torrents qui la traversent et en particulier le Riou Bourdoux. Les services de restauration des terrains en montagne y ont réalisés d'énormes travaux pour stabiliser ses versants, corriger et assagir ses débordements. Il est aujourd'hui l'un des torrents les mieux maitrisés de la vallée et demeure une curiosité géologique au même titre que le glissement de terrain de la Valette.

Le centre du village est célèbre pour son patrimoine culturel et historique. L'Eglise construite au XIIe siècle, partiellement détruite et reprise au XVe et XVIIe siècle, est une des plus anciennes et des plus belles église romane de la vallée. Elle a été classée au titre de monuments historiques en 1912 et fait l'objet de travaux de restauration de grande ampleur depuis 2002.