La commune de Saint-Pons et son histoire

Saint-Pons, anciennement Drolha, était  au Moyen Age un bourg actif, rôle qu’il perdit au profit de Barcelonnette, créée à ses dépens en 1231 par la volonté du comte de Provence. Il en a gardé une forte tradition  agricole et forestière. Sous la Révolution, en 1792, la Société patriotique décide de changer le nom du village en Jolival pour respecter les directives de la Convention.

Son histoire est liée à l’impétuosité des torrents qui la coupent et en particulier du Riou Bourdoux. Les services de restauration des terrains en montagne y ont réalisé d’énormes travaux pour stabiliser les versants, corriger et assagir ses débordements.  Son cône de déjection accueille aujourd’hui un aérodrome et les zones d’activités. Il demeure une curiosité, au même titre que le glissement de la Valette, tous deux objets d’études par les amateurs de géologie.

Le centre même de Saint-Pons est célèbre par son patrimoine culturel. Construite au 12è siècle, partiellement détruite et reprise du XVe au XVIIe siècle, l’église paroissiale est certainement une des plus anciennes et des plus belles églises romanes conservées de la vallée.

Ce village de montagne, situé dans la Vallée de l’Ubaye, dans la partie extrême des Alpes de Haute Provence, a subi une profonde mutation liée à l’évolution même de la Vallée.

Confronté à la désertification rurale et au développement touristique, Saint-Pons a su tirer son épingle du jeu en se dotant de zones industrielle, commerciale, artisanale et de loisir, tout en préservant son environnement naturel et architectural.

Loin des nuisances de l’axe routier principal, le village comptait au dernier recensement de juin 2009, une population de 742 habitants parmi laquelle on dénombre 72,5 % d’actifs, la majorité d’entre eux trouvant leur activité dans les 66 établissements installés sur la Commune.

Sa situation privilégiée de véritable porte d’entrée de la Vallée de l’Ubaye, oblige à réfléchir à un aménagement paysager ambitieux qui soit en osmose avec un environnement préservé, respecté et jalousement protégé des nuisances de la vie moderne.

Sur le plan administratif, la Commune de Saint-Pons est partie intégrante du département des Alpes de Haute-Provence dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Elle s’identifie à la Communauté de Communes de la Vallée de l’Ubaye et au Pays SUD (Serre-ponçon-Ubaye-Durance) reconnu comme « Pays d’Art et d’Histoire ».