Aller au contenu principal

Collecte des OM et tri des déchets recyclables

-A +A

Mise en oeuvre de la compétence "collecte des OM" (Ordures Ménagères) par le SYDEVOM et mise en service simultanée des PAV (Points d'Apport Volontaire) :

Le transfert de la compétence "collecte des OM en colonnes" devait prendre effet le 1er décembre 2019.

En raison du retard de livraison du camion spécifique, pourtant commandé par le SYDEVOM il y a plus d'un an, celui-ci sera effectif dès le 16/12/2019.

La collecte des OM, comme celle du tri (compétence déjà transférée), se fera dorénavant par l'intermédiaire de colonnes neuves, dotées d'un dispositif identique de préhension (pince Kinshofer) dans certaines communes de la vallée de l'Ubaye.

Le 16/12/2019, les anciennes colonnes de tri "à crochet" et les conteneurs d'OM dispersés sur la commune ne seront plus utilisables.

Les colonnes OM et tri (emballages, papiers, verre) seront regroupées en PAV dont la répartition est la suivante :

  • Parking Casino
  • Parking de l'école (nouvel emplacement)
  • Zone de loisirs de Terres Neuves (nouvel emplacement)
  • Carrefour des Quatre Chemins (nouvel emplacement)
  • Aérodrome (nouvel emplacement)
  • La Lauze (bas de la RD9) (nouvel emplacement)
  • La Valette au Pont Saint-Pons/Barcelonnette

La collecte des OM et tri à ces emplacements est, pour le moment, en phase test.

En effet, le choix de mettre en place dans un premier temps, essentiellement des colonnes aériennes va permettre de vérifier le bien-fondé de leur disposition sur le terrain et donc permettra de les déplacer si besoin.

Dans un deuxième temps (en 2020-2021), un certain nombre de colonnes aériennes sera remplacé par des colonnes semi-enterrées en fonction de leur intérêt pratique et de leur intégration paysagère mais aussi en tenant compte des contraintes en termes de réseaux souterrains existants.

Les colonnes aériennes ainsi rendues disponibles seront utilisées dans les communes non encore équipées ou pour le renfort saisonnier de certains PAV.