Aller au contenu principal

Adhésion de la CCVUSP au SYDEVOM04

-A +A

Depuis septembre 2018, le territoire du SYDEVOM (Syndicat mixte d’Elimination et de Valorisation des Ordures ménagères) s'est agrandi. En effet, si vous vous êtes baladés en Ubaye récemment vous avez surement aperçu des beaux camions tous neufs avec notre logo. Mais pourquoi ? Une petite explication va permettre de vous éclairer...

Le 1er septembre 2018, la CCVUSP (Communauté de Communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon) a adhéré en totalité au SYDEVOM de Haute Provence. Elle était auparavant adhérente partiellement, par le biais de la nouvelle commune Ubaye Serre Ponçon.
Cette adhésion a généré des changements à plusieurs niveaux, notamment pour les prestations de collecte et transport de certains déchets : collecte du tri sélectif, transfert des ordures ménagères et transport des déchets de déchetterie.
La collecte des matières recyclables est à présent réalisée par le SYDEVOM. Auparavant la CCVU effectuait cette collecte en gestion directe. Seul le matériel a changé, le chauffeur en place sur le secteur a été transféré de la CCVUSP au SYDEVOM
Pour ce qui est du transport des ordures ménagères et des bennes de déchetteries, le SYDEVOM a repris des marchés à des prestataires tels que Véolia. Un chauffeur a été recruté pour réaliser ce transport. Bienvenue aux 2 agents qui ont intégré l’équipe récemment !

Cette adhésion permettra à la CCVUSP de faire des économies car le SYDEVOM réparti équitablement les coûts de la collecte des recyclables et est moins cher pour le transport de déchets que des prestataires privés.
Cela apportera également de la souplesse technique à la CCVUSP, le SYDEVOM disposant de plusieurs chauffeurs et matériel spécialisés pour la collecte des déchets. 

 Lire le communiqué de presse